×
Choose your country site
Close

LE GÉNIE
DE LA CRISE

Explorez le côté positif du covid-19 à travers les témoignages de huit dirigeants qui ont repoussé les limites de l’innovation pour maintenir et réinventer leurs performances.

Commandez votre copie
À propos de l’ouvrage

La crise sanitaire a entraîné les entreprises dans un véritable tourbillon, où certaines se sont noyées, tandis que d’autres ont surnagé.

Sans bien sûr nier les conséquences majoritairement dramatiques de la crise sanitaire, Le Génie de la Crise offre une vision optimiste et disruptive sur la capacité des entreprises à améliorer leur performance au cours de cette période difficile.

Loin des discours habituels qui rendent compte des dégâts infligés à plusieurs secteurs de l’économie, cet ouvrage s’inscrit dans une perspective de sortie de crise et de réflexion sur les apports positifs de la crise pour les entreprises en termes d’innovation et créativité.

Les expériences plurielles abordées dans cet ouvrage témoignent de la diversité des approches dans des secteurs très différents. Que ce soit dans l’industrie de mode, les maisons de ventes aux enchères, le sport ou encore la e-santé, Le Génie de la Crise vous propose une vision complète de l’impact de la crise sur l’ensemble de l’économie française.

Cet ouvrage vous permettra de mettre en œuvre les dynamiques d’une nouvelle économie plus engagée, plus durable et plus responsable où performance rime avec résilience.

Commandez votre copie
Téléchargez le premier Chapitre

Découvrez les auteurs

Denis blanc

Denis Blanc
Directeur général d’Ayming

Après des études supérieures de commerce et de finance, Denis Blanc a été secrétaire général de Scintelle SA avant de rejoindre le contrôle de gestion de OCP Répartition, leader de la répartition pharmaceutique en France, puis Pharmacia & Upjohn (maintenant Pfizer). Directeur du contrôle de gestion d’Alma Intervention, ancêtre de Ayming, il devient par la suite directeur du consulting pour les activités Taxes & finance puis directeur de l’organisation et des systèmes d’information, avant de devenir directeur financier du groupe Ayming. Il en est le directeur général depuis mars 2020.

Isabelle Guichot

Isabelle Guichot
Directrice générale de Maje

Après des études à HEC, Isabelle Guichot a fait carrière dans le secteur du luxe et de la mode, en dirigeant tour à tour Cartier France, Van Cleef & Arpels, Lancel, Sergio Rossi et Balenciaga. Elle est actuellement présidente de la marque de mode Maje, créée il y a vingt-trois ans, et membre du groupe SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot & De Fursac), présent dans une quarantaine de pays avec 1 500 magasins et 10 000 collaborateurs.

Olivier Nicolas

Olivier Nicolas
Membre du Comité Exécutif de LCL

Après une formation d’ingénieur Arts et Métiers et Sciences-Po Paris, Olivier Nicolas entame une carrière au Crédit agricole, aux départements de l’inspection générale des finances, de la banque privée puis des entreprises. Il est actuellement membre du comité exécutif de LCL, en charge du marché des entreprises, de la gestion de fortune et de la responsabilité sociale et environnementale. Il porte également la responsabilité sociale et environnementale chez LCL.

Nicolas Petrovic

Nicolas Petrovic
Président de Siemens France & Belgique

Diplômé de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) et de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP), Nicolas Petrovic a été président d’Eurostar de 2010 à 2018. Il est actuellement président de Siemens France.

Cécile Verdier

Cécile Verdier
Présidente de Christie’s France

Après Sciences-Po Paris, Cécile Verdier poursuit des études en histoire de l’art et se forme au métier de commissaire-priseur. Elle débute à Drouot, fait un passage chez Christie’s, devient directrice du département design puis vice-présidente de Sotheby’s France en 2016. Elle est à présent présidente de Christie’s France depuis 2019.

Philippe Pouletty

Philippe Pouletty
Directeur général de Truffle Capital

Médecin immunologiste de formation, Philippe Pouletty est entrepreneur dans les technologies médicales et les sciences de la vie. Il a cofondé il y a vingt ans Truffle Capital, fonds d’investissement spécialisé dans les biotechs médicales, qui a la particularité d’être fondateur ou cofondateur des entre- prises financées.

Florian Reinaud

Florian Reinaud
Président de Concilio

Après des études de médecine en Angleterre, Florian Reinaud devient médecin urgentiste, puis se tourne vers le secteur du capital-risque. En 2014, il lève un fonds entièrement dédié à l’e-santé en Europe. Il cofonde ensuite Concilio, conciergerie de santé à destination des collaborateurs des entreprises, déjà présente dans près de soixante pays.

Gerard Saillant

Gérard Saillant
Président de la Commission Médicale de la FIA

Après une carrière de chirurgien orthopédiste à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Gérard Saillant a cofondé en 2010 une fondation privée reconnue d’utilité publique, l’Institut du Cerveau (ICM), dont il est le Président. Gérard Saillant a également été ces dix dernières années Président de la Commission Médicale de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et un des responsables de la recherche dans le domaine de la sécurité.